Quand le yoga devient votre allié pour developper votre souplesse

Le yoga a la cote et gagne en célébrité, et pour cause ! Ses bienfaits mentaux et physiques ne sont plus à démontrer, et de plus en plus de personnes se tournent vers le yoga pour résoudre toutes sortes de problèmes.

D’autres, au contraire, s’en détournent et pensent que ce n’est pas fait pour eux, car ils ne sont pas assez souples. Erreur ou pas ? Faut-il être souple pour faire du yoga ? Où faire du yoga pour s’assouplir ? Le yoga concerne-t-il une seule catégorie de personnes ?

Nous vous éclairons là-dessus.

Le yoga : l’arme ultime pour une souplesse garantie

Que vous ayez des parties du corps bloquées, nouées ou tendues, tout l’intérêt du yoga est de commencer par assouplir :

  • La colonne vertébrale ;
  • Les hanches ;
  • Les chevilles ;
  • Les genoux ;
  • Les épaules ;
  • Les chevilles ;
  • Les muscles raides.

Pour ce faire, vous apprendrez à connaître votre corps et à ressentir chaque partie de votre anatomie pour la travailler au mieux.

Pour vous assouplir, vous aurez recours aux postures de base en termes d’assouplissement : la posture de l’enfant et la posture du chien tête en haut et tête en bas.

Ces 2 postures sont parmi les meilleures pour étirer au maximum la colonne vertébrale et ouvrir votre buste, et donc votre respiration.

Cette dernière est essentielle dans les exercices d’assouplissement, car la respiration va de mise avec la souplesse, elles se travaillent l’une et l’autre et vous aurez besoin d’intercaler les 2 pour obtenir des résultats.

Vous devez également faire une pratique régulière, c’est le seul moyen pour gagner efficacement en souffle et en souplesse.

S’assouplir avant le yoga : la meilleure technique pour plus de souplesse

Un corps jeune se reconnaît à sa souplesse et vice-versa, un corps âgé est beaucoup plus raide. Cependant, la souplesse se travaille et s’acquiert avec un peu de pratique. Vous avez décidé de vous mettre au yoga dans le but de vous assouplir ou autre ?

C’est tant mieux. Mais vous devez savoir que même pour ça, vous devez avoir un minimum de préparation, dans le même esprit d’un échauffement avant une course à pied. Le yoga, comme la danse ou la gymnastique, fait partie des sports qui nécessitent des étirements pour atteindre une certaine souplesse du corps avant de se lancer correctement dans la pratique.

Le meilleur moment pour faire du yoga, c’est le matin, donc le meilleur moment pour s’assouplir est juste avant. Commencez par faire des étirements tout en douceur pour réveiller votre corps progressivement.

N’hésitez pas à répéter plusieurs fois les mêmes gestes et écoutez votre corps. Identifiez les parties qui sont les plus raides et tâchez de vous concentrer dessus. Toutefois, ne forcez pas votre corps à aller plus loin que ce qu’il ne peut : il n’est pas nécessaire de faire le grand écart pour dire que vous êtes souples.

S’étirer pour gagner en souplesse puis pratiquer son yoga et gagner encore plus de souplesse, voilà la démarche à suivre.

Le yoga est-il réservé aux personnes étant souple ?

Bonne nouvelle pour les personnes qui ne sont pas très souples : le yoga peut être pratiqué par tout le monde sans exception ! Mieux, plus vous pratiquez et plus vous gagnerez en souplesse.

Si vous avez des problèmes d’ordre médical, vous pouvez faire un bilan et de cette manière, les cours de yoga pourront être adaptés à votre physique : que vous ayez des problèmes de dos, d’articulations ou autre. Il est normal de rencontrer des courbatures suite à la pratique du yoga, que vous soyez débutants ou non.

Cela est valable pour toutes les activités physiques. Ce sont justement les exercices d’étirement et les postures d’assouplissement qui pourront faire passer ces courbatures sans meurtrir votre corps encore plus.

Laisser un commentaire