Dynamiser son corps grâce au yoga salutation au soleil

Le yoga est une discipline très ancienne qui se base sur le contrôle des mouvements et de la respiration, c’est tout un art de vivre ayant de très nombreuses vertus sur le corps et l’esprit comme une diminution du niveau de stress, un renforcement musculaire et une meilleure posture. Depuis quelques années, il existe une routine matinale très connue des adeptes de yoga appelée « la salutation au soleil ». Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette série d’exercices et sur ses bienfaits.

Le meilleur moment pour pratiquer le yoga « salutation au soleil »

La salutation au soleil est un rituel d’origine indienne qui se compose généralement de 12 exercices ou postures différentes, pour accéder à tous ses bienfaits, il est fortement recommandé de faire sa séance à l’aube dès l’apparition des premiers rayons du soleil (de préférence l’estomac encore vide). Cependant, rien ne vous empêche de les reproduire au courant de la journée si vous ressentez un petit coup de mou, comme l’après-midi ou même au coucher du soleil pour se détendre pour le reste de la soirée. Pour le rythme à suivre, il est préférable que l’enchaînement des postures soit le plus fluide possible, ni trop lent ni trop rapide, il s’agit de trouver la cadence qui vous convient le mieux, un débutant, par exemple, devra commencer par essayer d’enchaîner les 12 positions en 5 minutes, alors que quelqu’un de beaucoup plus expérimenté arriverait à en faire 4 fois plus en moins de 10 minutes.

Les exercices de yoga salutation au soleil

La salutation au soleil est pratiquée depuis des milliers d’années en Inde, à l’origine, c’est une pratique qui vient de la religion hindouiste et qui, symboliquement, sert à célébrer le lever du soleil et toute l’énergie qu’il ramène avec lui. C’est pour cette raison que cet enchaînement dynamique et ordonné est censé revitaliser le corps et l’esprit grâce à des exercices fait en pleine conscience avec beaucoup de concentration. Voici la liste des postures de la salutation au soleil avec l’ordre dans lequel ils doivent être faits :

  • La posture de la salutation (1 et 12) ;
  • La demi pince (2 et 11) ;
  • La pince debout (3 et 10) ;
  • La position du crocodile (4 et 9) ;
  • Le chien tête en bas (5 et 8) ;
  • La salutation des huit membres (position 6) ;
  • Le chien tête en haut (position 7).

Pour la respiration, il faut toujours alterner inspiration et expiration à chaque changement de position, il faut savoir que cet enchaînement n’est qu’une variante de la salutation au soleil parmi beaucoup d’autres, plus ou moins spirituelles et méditatives.

Les bienfaits du yoga salutation au soleil sur le corps et l’esprit

Si ce rituel est autant apprécié, c’est que les bienfaits pour le corps et pour l’esprit sont nombreux, en effet, il est prouvé que respirer profondément l’air au lever du soleil est extrêmement revitalisant et rafraîchissant et permettrait d’avoir un meilleur rendement au travail, et si la salutation au soleil est pratiquée plutôt vers le crépuscule, elle contribuerait à la détente et faciliterait l’endormissement le soir. Au bout de plusieurs séances, cette routine est excellente pour la santé cardiovasculaire, puisqu’elle renforce le cœur et soulage les tensions musculaires grâce à toute l’oxygénation qu’elle apporte dès le réveil. Elle profite également à tout le système digestif, respiratoire et même psychologique, puisqu’elle permet de réduire considérablement les problèmes de stress, d’anxiété et d’insomnie. Avec beaucoup de précautions, et avant le cinquième mois de grossesse, la salutation au soleil est tout à fait faisable et fortement recommandée aux femmes enceintes, car elle permettrait de garder un corps tonique et d’avoir un accouchement plus rapide et plus gérable au niveau de la douleur.

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