Le yoga est une activité physique de relaxation et de détente, elle associe le contrôle de la respiration, de la posture physique, ainsi que de la méditation.
Elle a toujours été considérée comme une activité destinée exclusivement aux femmes et aux personnes âgées, ces idées reçues ont poussé les partisans de cette activité à la faire connaître plus et lui rendre sa considération.
En effet, le yoga peut être pratiqué par toutes les tranches d’âge, de sexes confondus, les personnes âgées, les enfants, les femmes enceintes et les hommes, sauf contre indications.
Le yoga pour enfants : quand et pourquoi ?
Le yoga est une activité qui s’adapte à tous les âges, elle procure beaucoup de bienfaits physiques et mentaux.
De nos jours, les parents se mettent à la pratiquer de plus en plus et la font découvrir à leurs enfants.
Ces derniers, généralement, trouvent beaucoup de mal pour d’autres activités physiques, ou bien refusent tout simplement de faire du sport, ils préfèrent rester à la maison devant la télé ou jouer aux jeux vidéos.
Ces pratiques ont de grandes conséquences pour la santé et le développement de ces enfants, ils en résultent :
- Surpoids ;
- Agitation ;
- Trouble du sommeil ;
- Introversion.
Le yoga est la solution pour un développement équilibré de l’enfant, elle peut être pratiquée très tôt, dès l’âge de 5 ans.
Les spécialistes de cette discipline physique et respiratoire utilisent différentes méthodes pour s’adapter à leurs bas âges.
Ils emploient des pratiques et des exercices étudiés pour attirer l’attention de l’enfant en la présentant plutôt comme un jeu.
Les bienfaits du yoga pour enfants
Le yoga aide au développement physique et surtout mental des enfants, il procure de l’équilibre dans leur vie au quotidien.
Cette discipline procure sur le plan physique, souplesse et équilibre, corrige les problèmes de dos et de postures qui sont le plus souvent l’apanage de l’adolescence.
Le yoga permet de faire travailler et renforcer des muscles qui sont peu ou pas sollicités au quotidien et par d’autres activités.
Les bienfaits du yoga ne concernent pas le plan physique seulement, il apporte beaucoup au développement mental de l’enfant.
Cette pratique aide à améliorer la qualité du sommeil et à détendre l’enfant. Le yoga apprend aux enfants à gérer leur stress et les rend plus calmes et plus attentifs.
Il a également une place importante dans la gestion des émotions et aide à l’élimination des ondes négatives, ça leur redonne plus confiance en eux, et donc les aide pour une intégration sociale plus facile et adaptée à leur âge et surtout à leurs besoins.
Même si longtemps ça n’en avait pas l’air, mais le yoga est une discipline qui aide au développement de soi et du physique pour une vie plus saine et en harmonie avec le corps.
Les conditions et contre-indications à la pratique du yoga pour enfants
Comme n’importe quelle activité physique, avant de pratiquer le yoga, il faut passer par un médecin pour une consultation médicale, et c’est ce dernier qui décidera, selon votre santé, si oui ou non vous êtes aptes à pratiquer cette discipline.
Certains problèmes de santé contre-indiquent la pratique du yoga, on peut en citer : la sclérose en plaques, la chirurgie récente et l’épilepsie.
Cependant, certaines conditions sont à respecter pour la bonne pratique de cette discipline.
Le yoga est une activité délicate, elle doit être entraînée et supervisée par un professeur qualifié et expérimenté. La concentration, la patience et la persévérance sont les trois indispensables pour pouvoir profiter pleinement des bienfaits que procure le yoga.
Le yoga ne doit jamais se pratiquer juste après un repas ou avant d’aller se coucher, des horaires bien organisés doivent être programmées pour profiter pleinement de cette activité.