Warrior I / Virabhadrasana I
La pratique régulière de Warrior I/Virabhadrasana I augmente la flexibilité des hanches, renforce et tonifie les jambes, les chevilles et les pieds.
Travailler le Warrior I améliorera toutes les postures debout ainsi que les ouvertures de hanches. Dans cette posture, nous obtenons une torsion de la colonne vertébrale, tandis que l’ouverture des épaules et des côtés du corps nous prépare aux flexions arrière.
Cependant, en raison de tous ces éléments différents, le Warrior I est une position complexe avec beaucoup de repères d’alignement différents à apprendre. Garder tout cela à l’esprit tout en restant avec la respiration peut ressembler à un acte de jonglage. Mais il s’agit de la pose du guerrier après tout – nommée d’après le féroce guerrier Virabhadra, qui symboliserait notre capacité intérieure à surmonter l’ego et l’ignorance.
Les guerriers nous mettent au défi et nous testent, mais ce faisant, ils nous apportent force, concentration, confiance et courage.
Étirement du bas du dos
Le bassin peut avoir tendance à basculer vers l’avant dans cette pose, ce qui provoque une cambrure plus prononcée, ou un craquement, dans le bas du dos. Pour contrer cela, plutôt que de replier le coccyx, cherchez à maintenir la longueur du bas du dos en « soulevant le creux de l’abdomen ».
Warrior II / Virabhadrasana II
Warrior II requiert beaucoup de force et de stabilité, mais aussi de la souplesse au niveau des hanches et du haut du corps. Il nous enseigne l’un des principes clés de la pratique des asanas du yoga, à savoir l’équilibre entre sthira et sukha, c’est-à-dire la stabilité et la facilité.
Cela nous apprend également à impliquer l’ensemble du corps dans l’asana, et à nous souvenir de ce qui est hors de vue. Dans le cas présent, il s’agit de garder le bras arrière levé et le bord extérieur du pied arrière enraciné.
Protéger ses genoux au yoga
Warrior II est une bonne pose pour apprendre à connaître son propre corps en termes d’alignement du genou et de la cheville. Pour la plupart des gens, la position la plus sûre pour l’articulation du genou est qu’elle soit superposée à la cheville.
Parfois cependant, le genou peut tomber vers le côté du gros orteil du pied. Pour protéger l’articulation du genou et de la cheville, vous pouvez vérifier que le genou est orienté dans la même direction que le deuxième et le troisième orteil.
Warrior III / Virabhadrasana III
La posture du guerrier III entraîne notre concentration et fait travailler les petits muscles des pieds et des chevilles. Garder une légère flexion du genou peut aider à l’équilibre et empêcher le genou de se bloquer. Pensez à envoyer de l’énergie à travers votre pied arrière pour aider à soulever la jambe. Cette position peut être pratiquée avec les bras dans différentes positions : parallèles l’un à l’autre devant, vers les côtés, légèrement dirigés vers l’arrière ou avec les paumes jointes.
Préparation aux appuis sur les mains
Dans le Warrior III, les hanches doivent être au même niveau, le tronc engagé et la colonne vertébrale neutre. La pratique de ces actions dans le Warrior III vous aidera à réaliser d’autres poses d’équilibre comme les Standing Splits, les Handstands et Utthita Hasta Pandangustansana.
Reverse Warrior / Viparita Virabhadrasana
La Reverse Warrior Pose nous ouvre au monde. Elle est souvent utilisée comme transition entre les positions dans un cours de Vinyasa Flow et peut donc être négligée en tant que pose à part entière. Prenez soin de votre cou dans cette pose. Vous pouvez regarder le sol derrière vous ou sur le côté à la place, surtout si vous tenez la pose plus longtemps.
Respirez facilement
Lorsqu’elle est maintenue pendant quelques respirations, la posture du guerrier inversé permet d’ouvrir le côté du corps de façon étonnante, de relâcher la tension dans les muscles intercostaux autour des côtes et de permettre une respiration plus libre et plus profonde.
Humble Warrior / Baddha Virabhadrasana
On dit que l’Humble Warrior nous apprend à nous rendre en nous inclinant dans la pose. Contrairement aux autres postures du guerrier qui nous ouvrent sur le monde, cette variation de la flexion avant nous permet de nous concentrer sur nous-mêmes. Sur le plan physique, c’est une ouverture profonde des hanches et des épaules et une bonne préparation à la posture du lézard et à Hanumanasana / Splits Pose.
Redressement des hanches
Vous commencez cette posture en Warrior I. Lorsque vous amenez le haut de votre corps vers l’avant et à l’intérieur de votre genou plié, les hanches peuvent avoir tendance à se balancer sur le côté. Essayez de les garder parallèles aux bords de votre tapis en faisant rouler la hanche de votre jambe pliée vers le bas.