La méditation et le yoga sont depuis peu occidentalisés, mais au départ, il s’agit de pratiques qui nous viennent tout droit d’Asie, d’Inde plus précisément. On peut remonter ces racines à nos ancêtres qui pratiquaient la méditation pleine conscience en prenant juste le temps de s’arrêter et de contempler ce qui les entourait, sans positions particulières.
Le mode de vie a changé, le stress actuel et le rythme de vie poussent les gens à se recentrer et à se ressourcer grâce à des pratiques apaisantes comme le yoga et la méditation.
Le yoga et la méditation sont-ils dissociables ?
Il existe plusieurs postures de yoga, elles nous viennent toutes d’une facette du chemin traditionnel du yoga classique qui comprend également la méditation.
Par ailleurs, la méditation et le yoga sont basés tous les deux sur le contrôle de la respiration. Les exercices de yoga actuel débutent généralement par une séance de méditation avec la position du lotus, suivis d’exercices de respiration profonde : inspiration par le nez et expiration par la bouche tout en fermant les yeux et en faisant le vide.
Et pareillement, cette position du lotus fait partie de la méthode de méditation consciente. Ces pratiques visent à couper, le yogi ou le méditant, du monde matériel et à s’élever spirituellement. Les postures du yoga préparent le corps du yogi, il se concentre alors sur un mantra pour accéder à un état d’union avec la conscience qu’on nomme méditation.
La méditation et le yoga sont au cœur de beaucoup d’approches visant à avoir un esprit sain dans un corps sain. Le yoga classique est une philosophie qu’on peut appliquer dans plusieurs sphères de notre vie, il vise principalement à purifier le corps et l’esprit.
On peut en déduire, par conséquent, que le yoga est une forme de méditation en soi.
Quels sont les bienfaits du yoga et de la méditation ?
Apprendre à respirer avec le ventre, comme il est recommandé au yoga ou lorsque l’on médite, permet non-seulement de mieux oxygéner ses organes, mais aussi de soulager l’anxiété accumulée dont on peut souffrir.
La pratique quotidienne du yoga et de la méditation est bénéfique pour notre corps à bien des niveaux, de nombreuses études sont menées dans le but de déterminer ces avantages et parmi eux on cite :
- Réduction du stress ;
- Amélioration de la concentration ;
- Diminution de la pression artérielle ;
- Diminution des douleurs chroniques ;
- Assouplissement et renforcement du corps ;
- Meilleur transit intestinal.
Les bénéfices spirituels, vantés par les yogis et méditant, restent plus difficiles à prouver par une étude scientifique, mais n’en sont pas moins valables.
Comment se lancer dans la pratique du yoga et de la méditation ?
Ces pratiques sont fondées sur un voyage intérieur, un cheminement qui doit permettre de se recentrer et d’apprendre à faire connaissance avec soi.
On parle de reprogrammation de l’esprit par des postures et des exercices de respiration. Pour pratiquer le yoga et la méditation, il y a d’abord une motivation, qui peut naître d’un besoin de se connecter à soi et à ce qui nous entoure, ou plus couramment de nos jours, un besoin de dissiper et de gérer un stress inhérent à notre rythme de vie. La motivation est importante, il ne s’agit pas de faire une séance et d’en tirer des bénéfices immédiats, il faut tenir sur le long terme, et garder un esprit ouvert pour en ressentir les bienfaits physiques et mentaux.
Pour commencer à faire du yoga ou à méditer, on peut se renseigner à travers des livres qui sont dédiés à cet effet, ou encore, visionner des vidéos et des tutos qui sont accessibles par centaines sur Internet.
Le plus simple, reste le yoga en salle où vous serez guidé par un coach, du moins pour débuter.