Toutes les postures de yoga pour guérir son mal de dos

Le mal de dos est souvent cité par les médecins comme étant le mal du siècle, en effet, presque 8 personnes sur 10 ont connu dans leurs vies un épisode de douleurs dorsales, et c’est notamment dû au travail de bureau, à la mauvaise posture, à l’utilisation des téléphones portables, etc. Il est souvent déconseillé de pratiquer des sports à fort impact, mais quelques postures lentes et douces de yoga peuvent néanmoins énormément aider à améliorer la situation. Nous vous proposons, dans cet article, de découvrir quelques exercices de yoga pour soulager votre mal de dos.

Le yoga pour le mal de dos : les causes

Il n’y a pas un seul mal de dos, il y en a plusieurs selon la localisation de la douleur, si c’est au niveau des cervicales, on appelle ça la cervicalgie, si c’est au niveau des lombaires (celle dont la plupart des gens souffre), on parle de lombalgie et quand c’est au niveau du milieu de la colonne vertébrale, on parle alors de dorsalgie.

Les causes peuvent être diverses et variées, il y a par exemple :

  • Un travail de bureau répétitif ;
  • Le manque d’eau ;
  • La sédentarité et le manque d’exercice ;
  • Une alimentation pas assez variée ;
  • Une mauvaise literie qui altère la qualité du sommeil ;
  • Le surpoids ou l’obésité ;
  • La grossesse et l’accouchement pour les femmes ;
  • Le port de chaussures inappropriées.

Vous l’aurez compris, c’est pour les nombreux facteurs qui causent ou aggravent un mal de dos qu’il est parfois si difficile de le soigner, beaucoup de gens ont tendance à essayer de vivre avec ou de privilégier des solutions rapides, comme les anti-douleurs et les anti-inflammatoires qui ne traitent pas le fond du problème. Laisser traîner un mal de dos, c’est prendre le risque de le voir amplifier.

Pourquoi le yoga soulage le mal de dos ?

Si le fait de pratiquer un sport décourage beaucoup de personnes souffrant du dos, c’est parce qu’ils ne sont pas tous adaptés à ce mal et peuvent même l’aggraver, s’il y a bien un sport que tous les spécialistes préconisent, c’est le yoga. Le yoga est une discipline de douceur et de force en même temps, elle permet de re muscler le corps et d’assouplir les articulations, si c’est aussi bon pour le dos, c’est parce que ce sport permet d’équilibrer la colonne vertébrale et d’améliorer la posture naturelle du corps. L’autre raison pour laquelle le yoga est particulièrement recommandé, c’est parce qu’il sollicite les muscles du dos qui ont tendance à être négligés au quotidien… Plus le dos est musclé, moins la colonne vertébrale sera sollicitée, et plus les douleurs diminuerons.

Les positions de yoga qui soulagent le mal de dos

Maintenant, vous savez que le yoga ne peut être que bénéfique pour votre mal de dos, mais connaissez-vous les exercices à faire et les positions à maintenir pour vous y aider ? Il y a par exemple la posture du chien tête en haut, qui vous permettra de bien ouvrir votre dos, en maintenant cette position, vous renforcerez votre ceinture abdominale et cela vous aidera à maintenir le dos droit.

Pour vous détendre et vous soulager directement, vous pouvez opter pour la position de la pierre qui roule en maintenant vos genoux collés à votre poitrine, la position du cobra pour éliminer les tensions sur le coccyx ou la posture de l’enfant qui détendra instantanément les muscles des lombaires. Enfin, il y a sans doute l’exercice de yoga le plus connu par tous les adeptes de sport ; la planche, idéale si vous voulez vous gainer et muscler vos abdominaux, vos muscles dorsaux, et même vos bras, c’est une position très complète que vous pouvez faire sans aucun équipement et qui donne des résultats assez rapidement.

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