Étant enceinte, est-il vraiment dangereux de pratiquer le yoga ? La question que pratiquement toutes les femmes enceintes voulant faire du yoga (ou aussi tout type d’activité physique) se posent. Vous devez savoir que cette question en particulier provoque une grande polémique et il existe plusieurs réponses et explications à cela. Il est vrai qu’il ne faut pas faire certains mouvements en étant enceinte ou porter des objets lourds. Dans ce qui suit, nous allons vous apprendre davantage sur le yoga durant la grossesse et de la meilleure manière pour le pratiquer.
Pourquoi pratiquer le yoga pour femmes enceintes ?
Si l’on traite ce sujet (yoga pour femme enceinte) c’est qu’il est possible pour une femme durant sa grossesse de pratiquer cette activité qui n’est pas forcément dangereuse pour le bébé ou le fétus, bien au contraire. Si vous pratiquez les positions de yoga adaptées aux femmes enceintes, vous allez voir que ces dernières vous procureront un résultat positif. Des mouvements qui ne doivent pas être brusques, mais légers et doux, car durant la grossesse, vous devez être prudentes, surtout au début de la grossesse et à la fin quand le jour de l’accouchement commence à se rapprocher. Le but de pratiquer le yoga durant la grossesse est :
- Travailler votre respiration et le mouvement de votre thorax ;
- Assouplir votre bassin pour vous préparer au jour de l’accouchement ;
- Vous détendre et éliminer le stress de la grossesse ou l’anxiété ;
- Diminuer les nausées de la grossesse ;
- Soulager les maux de dos et les douleurs du ventre ;
- Régulariser les troubles du sommeil ;
- Stimuler la circulation sanguine.
Il est préférable que la femme enceinte pratique le yoga en étant assistée d’un professionnel du domaine. Le yoga prénatal est pratiqué uniquement par les femmes enceintes et c’est un programme qui ne comporte pas de mouvements durs ou qui demande trop de souplesse.
Les différents types de yoga pour femmes enceintes
Comme nous l’avons déjà expliqué, il est possible que vous pratiquiez le yoga en étant enceinte, mais vous devez choisir vos mouvements et suivre des séances de yoga pour femmes enceintes, appelé (yoga prénatal). Les types d’exercices de ce programme ne sont pas acrobatiques, ni intenses et dynamiques, donc vous n’avez rien à craindre pour votre bébé et votre grossesse ne risquera pas d’être interrompu. Vous pouvez également vous renseignez s’il existe des salles de yoga qui proposent des séances de « yin yoga », un type de yoga doux qui ne vous fatiguera pas et qui ne montre aucun risque pour votre grossesse. Pour vous, femmes enceintes, vous pouvez pratiquer un bon nombre d’exercices comme : la posture de torsions, la posture d’étirement profond, et la posture inversée. Par contre, vous devez absolument éviter les positions ou vous êtes allongées sur le ventre. Nous vous expliquerons dans ce qui suit, ce que vous ne devez pas faire.
Ce que les femmes enceintes ne doivent pas faire en yoga
Il n’est pas déconseillé de pratiquer le yoga durant la grossesse, mais vous devez éviter certains mouvements. Ces mouvements consistent à rebondir, à faire des sauts, petits ou grands. Vous risquez de vous blesser au niveau des articulations puisque vos tissus ne sont pas solides durant la grossesse. Il vous faut également prendre beaucoup d’eau après et avant le yoga. Si votre grossesse est instable et que vous risquez de faire une fausse-couche, et évitez de trop bouger et surtout de ne pas pratiquer, ni de sport ni de yoga. Vous devez savoir également si votre grossesse se déroule bien, si vous ne risquez pas de faire une fausse-couche ou de donner naissance à votre bébé prématurément.