Trouver le sommeil en pratiquant du Yoga pour dormir ?

Le trouble du sommeil est un problème qui touche une large tranche de la population, il est généralement dû à un stress continu et toute maladie qui peut causer une détresse psychologique. Le sport est considéré comme un bon régulateur d’humeur, vu qu’il favorise la sécrétion de la dopamine qui est un neurotransmetteur qui nous aide à nous sentir mieux. Le yoga est une pratique physique qui a un effet apaisant. C’est une forme d’exercice populaire pratiquée pour obtenir le bien-être physique, la flexibilité. Elle se fait avec plusieurs postures et exercices de respiration.

Comment le yoga peut vous aider à dormir ?

Une mauvaise qualité de sommeil est liée à l’obésité, aux problèmes cardiaques et à la dépression, et ça va dans les deux sens, pratiquer le Yoga selon les chercheurs aide à :

  • Réduire le stress, l’anxiété et la dépression ;
  • Améliorer l’inflammation et les douleurs chroniques ;
  • Aider à la perte du poids ;
  • La régulation de la respiration.

Pour une personne souffrant d’une anxiété sévère qui lui cause une hyperventilation et qui n’arrive donc même pas à s’allonger pour dormir, pratiquer la régulation de la respiration pourrait l’aider à dormir plus tôt. L’obésité peut causer des complications respiratoires, surtout au moment du sommeil, telles que l’apnée et l’hypopnée du sommeil, qui réduisent considérablement la qualité de vie des gens qui en souffrent. La pratique du yoga peut améliorer la flexibilité du corps et pourrait donc améliorer l’expérience du sport pour les gens en surpoids, et cela va affecter éventuellement leur qualité de sommeil.

Quels types de yoga pratiquer pour dormir ?

Il existe plusieurs types de yoga qui ont été fondés selon différentes pratiques, le Yoga, comme pratique purement physique, englobe des séquences de postures bien définies pour chaque type, avec des exercices de respiration. On peut citer :

  • Le Yoga Hatha ;
  • Le Yoga Iyengar ;
  • Le Yoga Bikram.

Le Hatha Yoga englobe toutes les postures physiques du yoga. Considéré comme le yoga classique, il se pratique de façon lente avec une méthode de respiration simple. Ce qui fait du hatha yoga la meilleure pratique pour les débutants. Le Yoga Iyengar est basé sur l’alignement et se fait en appliquant des positions très précises avec un contrôle de la respiration. L’utilisation des accessoires qui aide à se stabiliser lors de certaines postures est courante dans ce type de yoga, c’est une méthode convenable pour les gens qui présentent des blessures, car elle est pratiquée lentement, ce qui donne le temps au pratiquant de s’ajuster. Le yoga Bikram, appelé maintenant le yoga chaud, c’est du yoga pratiqué dans une salle à haute température comme un sauna, la température est réglée à 41 degrés et l’humidité à 40 %, il existe 26 postures de base, à réaliser deux fois. Cela pourrait détendre les muscles et diminuer le stress pour bien s’endormir.

Ajouter le yoga à sa routine pour mieux dormir

Commencez par faire des petits changements dans votre routine de nuit. Fixez-vous des objectifs journaliers réalistes avec un temps d’application défini. Téléchargez une application qui suit votre progrès chaque jour, surtout les premières semaines où vous devez développer l’habitude, vous pouvez même faire de ça une activité de groupe. Commencez par 10 minutes par jour de yoga, et augmenter graduellement la durée selon le besoin et le temps valable. Appliquez les postures de débutant pour ne pas trop forcer vos muscles et causer des spasmes. Éloignez-vous des postures énergisantes, vous pouvez les laisser pour le matin si vous avez habituellement du mal à vous réveiller et faites votre activité dans une température confortable avec un éclairage doux.

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