Le yoga est une activité physique populaire dans le monde entier, elle se pratique généralement en groupe dans les salles de sport, et présente des avantages sur la santé comme tous les types de sport, ses effets sur le bien-être sont toujours en cours d’études, il y a plusieurs variations dans la pratique du yoga qui diffèrent selon la philosophie du fondateur. Le Yoga Bikram est une méthode de Yoga qui se pratique dans des conditions spécifiques qui la rendent très intéressante surtout pour ceux qui aiment se lancer des défis.
En quoi consiste le yoga Bikram ?
Le yoga Bikram, maintenant appelée le yoga chaud, est un style de yoga fondé par Bikram Choudhury, populaire depuis les années 1970, la pratique se fait dans une salle spéciale ressemblant au sauna avec une température de 41 degré celsius et un degré d’humidité de 40 %. Constitué de 26 postures à répéter deux fois, selon un ordre strict. Choisissez des vêtements de yoga qui évacuent l’humidité et qui laissent respirer votre corps, prenez également un bon tapis et une serviette de yoga pour être en sécurité sur la surface glissante. Il est à noter que vous devez bien vous hydrater avant d’aller à la salle, il est généralement interdit de boire durant la séance. Commencez l’hydratation la veille, essayez également d’obtenir les électrolytes en buvant de l’eau de coco par exemple, soyez à la salle 10 minutes avant le début de la séance pour vous habituer à la température de votre environnement d’exercice. La première étape est appelée »respiration profonde debout » qui est, comme son l’indique, une respiration de l’air chaud pour réchauffer le corps et remplir le sang d’oxygène selon Bikram. Ensuite, vous passez par les autres 24 mouvements, et pour chaque pose ou posture, vous allez travailler un groupe de muscles spécifique pour finir avec 120 souffles rapides, tout cela va prendre 90 minutes d’exercice.
Les avantages du yoga Bikram
Le yoga est une activité majoritairement musculaire, qui, si pratiquée correctement, améliore la force, augmente la flexibilité, et selon ce que les chercheurs ont trouvé :
-
Améliore la qualité du sommeil ;
-
Aide à soulager les douleurs articulaires ;
-
Aider à gérer le stress et l’anxiété ;
-
Améliore notre endurance.
Il est toutefois, nécessaire de consulter son médecin traitant en cas de maladies qui peuvent ne pas aller avec cette pratique, car le yoga Bikram est une méthode plus intense que le yoga classique, ce qui veut dire qu’elle n’est pas faite pour tout le monde, surtout pour les gens souffrant de certaines maladies cardiaques.
Quels sont les risques de pratiquer du yoga de Bikram ?
Le yoga est une activité qui est encore un sujet de recherche et de débat entre les chercheurs, qui s’intéressent à ses avantages comme à ses risques potentiels, le Yoga Bikram n’est pas une exception, des accidents ont déjà été rapportés :
-
Blessures musculaires et osseuses ;
-
Problème au niveau du bas du dos et des articulations ;
-
Déchirures du cartilage du genou ;
-
Problèmes de circulation sanguine ;
-
Hyponatrémie ;
-
Coup de chaleur, nausées ;
-
Déshydratation.
Les blessures musculaires se produisent lors des étirements exagérés, et les problèmes au niveau du bas du dos et au niveau de la cheville et des genoux ont été rapportés lors des poses de « Héros » et de « Chameau », la déchirure du cartilage du genou a été rapportée lors de la “pose debout des orteils”. Les 120 souffles rapides pratiqués à la fin de la séance peuvent entraîner une hémorragie interne chez les gens atteints d’ulcères. L’hyponatrémie est causée par la transpiration profuse non-compensée et la perte dangereuse de sodium. Connaître ces risques va vous permettre d’être plus attentif et de suivre les bonnes pratiques, pour éviter les mauvaises surprises.