yoga au bureau

Yoga au bureau : comment faire ?

En tant que chef d’entreprise, vous savez à quel point la gestion de votre propre société peut être source de stress. Il n’y a jamais assez de temps dans une journée pour accomplir tout ce qui doit être fait.

Cela peut entraîner une augmentation des niveaux d’anxiété et de dépression, ce qui peut sembler anodin aujourd’hui, mais qui aura des effets à long terme sur votre santé si vous ne le traitez pas. L’une des façons de combattre ce phénomène est d’intégrer le yoga au bureau pour améliorer le bien-être de votre entreprise !

Voir notre article Comment le yoga peut-être un anti stress efficace ?

Il a été prouvé que le yoga présente de nombreux avantages pour les personnes qui le pratiquent régulièrement : réduction du stress, augmentation de la concentration, amélioration des habitudes de sommeil, diminution des taux de maladie chez les employés.

Avec ce type de statistiques sur les avantages du yoga en tant qu’option du programme de bien-être des employés pour les entreprises, on peut dire que le yoga a un impact positif sur le bien-être des employés.

Pourquoi vous devriez commencer à proposer du yoga au bureau ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre bureau devrait commencer à proposer du yoga. L’une d’elles est qu’il a été prouvé qu’il réduit le stress des employés. Une autre raison est qu’il augmente la concentration et encourage de meilleures habitudes de sommeil chez les employés. Des recherches ont également montré que, dans les dix années qui ont suivi la mise en place du yoga, le taux de maladie des employés a diminué. Il est clair que le yoga a un impact positif sur le bien-être des employés.

Depuis le lancement du programme de bien-être, de nombreux employés prennent part aux asanas et au pranayama. Ce cours vous apprendra à intégrer différents types de postures physiques dans votre routine quotidienne afin que vous puissiez bénéficier des mêmes avantages en les pratiquant à la maison ou au travail.

D’autres vont plus loin en dehors du bureau en pratiquant le yoga naturiste à la maison ou en groupe.

yoga au bureau position
Utilisez votre chaise pour étirer vos jambes

Les bienfaits de la pratique du yoga sur le corps et l’esprit

Les avantages du yoga sont considérables, tant pour les employés que pour l’entreprise. Les employés seront moins stressés, plus concentrés, dormiront mieux et seront moins malades, entre autres, s’ils travaillent dans un bureau qui intègre le yoga à son programme de bien-être. Au-delà de la productivité, vous constaterez probablement une culture d’entreprise plus positive et un taux d’attrition plus faible. Le yoga est désormais proposé dans de nombreux bureaux dans le cadre d’un programme de bien-être. Que ce soit une heure par semaine ou tous les jours à l’heure du déjeuner, il a été démontré que le yoga a des effets positifs sur la santé et la productivité des employés.

L’une des poses de yoga les plus populaires est le chien couché, qui renforce les jambes et le dos. Vous pouvez facilement faire cette pose à votre bureau sans que personne ne s’en aperçoive ! Si vous êtes novice en matière de yoga ou si vous l’essayez pour la première fois au travail, gardez ces conseils à l’esprit :

  • Demandez toujours la permission d’utiliser un espace qui n’est pas consacré au yoga.
  • N’utilisez jamais un équipement qui appartient à un autre employé ou à l’entreprise, comme les chaises et les claviers, sans demander l’autorisation préalable.
  • Si vous n’avez jamais pratiqué le yoga au travail, demandez d’abord l’avis de votre employeur avant d’utiliser un espace de bureau pour faire de l’exercice.
  • Le yoga réduit le stress, l’anxiété et la dépression.
  • Vous dormez mieux lorsque vous pratiquez le yoga.
  • Les yogis sont moins susceptibles de tomber malades à cause du stress.
  • Pratiquer le yoga au travail améliore la concentration.
Businesswoman in yoga pose relaxing on table in office
Si vous avez le loisir d’avoir un bureau fermé – utilisez le !

Liste des 5 accessoires pour faire du yoga :

1) Tapis de yoga- il est indispensable d’avoir

Assurez-vous que le tapis que vous choisissez ne glisse pas, car le yoga exige une bonne stabilité du tronc et un bon équilibre. Il n’est pas recommandé aux débutants d’utiliser un tapis très collant ou coûteux, car ils sont souvent trop glissants pour les nouveaux étudiants. Un tapis de yoga standard en caoutchouc non collant, suffisamment épais pour que vos os soient bien stables. Un tapis d’une largeur de 2,5 cm fera l’affaire.

Ce tapis doit être assez grand pour vous accueillir et quelques centimètres supplémentaires de chaque côté pour le cas imprévu d’un glissement. La longueur doit correspondre à votre taille + un peu plus, de sorte que lorsque vous faites le chien couché ou toute autre pose où les mains sont étendues au-dessus de la tête, les pieds restent fermement plantés sur le sol.

2) Serviette pour tapis de yoga

Les serviettes de yoga sont utiles lors de la pratique de tout type de yoga chaud ou de cours en sueur

  • Il existe une variété de matériaux utilisés à cette fin spécifique, notamment la microfibre.
  • Ces tapis sont faits d’un matériau léger et très absorbant. Certains sont munis de poignées qui permettent de maintenir les mains et les pieds en place pendant les poses.

3) Bloc de yoga

un bloc de yoga est utilisé pour vous aider dans certaines poses. Il peut être une solution lorsque la pose semble difficile.

  • Un bloc de yoga est idéal pour renforcer et allonger vos muscles, en approfondissant les étirements grâce à sa hauteur.
  • Le matériau dont est composé ce produit a été spécialement conçu pour ne pas absorber la sueur ou la chaleur.

4) Sangle/ceinture de yoga

une ceinture de yoga est utile lorsque vous avez besoin d’une aide supplémentaire pour effectuer vos poses.

  • La taille standard de la ceinture convient à tout le monde, mais si vous êtes plus grand que la moyenne ou si vous avez des jambes extrêmement longues, une ceinture plus longue peut être utile.
  • Elle peut également aider les étudiants plus avancés en les aidant à approfondir leurs étirements et à finir par passer la ceinture.
  • Il existe de nombreux styles et couleurs, ce qui vous permet de trouver celui qui correspond à votre personnalité ou à votre tenue.
  • Le matériau dont est fait ce produit a été spécialement conçu pour ne pas absorber la sueur ou la chaleur.
  • Les sangles de yoga existent en différentes longueurs et matériaux, notamment en nylon et en daim.

Comment faire pour encourager les employés à se joindre au programme de yoga

Le yoga peut être proposé aux employés qui n’ont jamais fait d’exercice, à condition qu’ils soient prêts à l’essayer ! Le yoga est idéal pour les débutants en raison de son rythme lent et de l’accent mis sur les techniques de respiration. Au début, les cours présentent de nouveaux types de postures, une par une . Cela permet au corps de s’adapter lentement et d’éviter les blessures. Les instructeurs de yoga sont formés aux techniques d’alignement correctes, il leur est donc facile de faire des ajustements en fonction de vos besoins individuels.

Les questions les plus courantes

Qui est responsable de fournir des vêtements et des chaussures pour la pratique du yoga dans les bureaux ?

Tout le monde peut apporter ses propres vêtements pour s’entraîner.

Comment choisir un endroit approprié dans le bureau où toute personne peut s’asseoir, étendue, debout ou assise en tailleur ?

L’entreprise bénéficie des bienfaits d’une pratique régulière du yoga : plus d’énergie, moins de stress et une meilleure concentration. C’est pourquoi il est important de prévoir une zone du bureau où chacun peut s’asseoir, s’allonger, se tenir debout ou s’asseoir les jambes croisées. Vous pouvez utiliser une pièce avec un tapis ou un tapis de yoga sur le sol. Si vous faites du yoga pour des raisons de bien-être physique, il est également important de disposer d’un espace suffisant pour bouger et s’étirer. Voici 3 exercices de yoga à faire au bureau.

Combien de temps dure une séance de yoga ?

Une séance de yoga peut durer entre 20 minutes et une heure.

Comment un employeur peut-il encourager ses employés qui n’ont jamais fait d’exercice à essayer le yoga ?

La meilleure façon d’encourager les employés qui n’ont jamais fait d’exercice à essayer le yoga est de le proposer en option. Différents matériaux sont utilisés à cette fin, notamment les tapis en microfibre. Ces tapis sont fabriqués dans un matériau léger et très absorbant. Certains ont des poignées pour maintenir les mains et les pieds en place pendant les poses. Un bloc de yoga est idéal pour renforcer et allonger vos muscles, en approfondissant les étirements grâce à sa hauteur. Le matériau dont est fait ce produit a été spécialement conçu pour ne pas absorber la sueur ou la chaleur. Une sangle/ceinture de yoga est utile lorsque vous avez besoin d’une aide supplémentaire pour effectuer vos poses.

Si vous cherchez un moyen de réduire le stress et d’améliorer votre concentration, le yoga pourrait être la solution. Cette ancienne forme d’exercice est parfaite pour les débutants car elle propose des mouvements au rythme lent qui ne nécessitent aucun équipement ni aucune compétence particulière. Les professeurs de yoga peuvent aider chaque personne à répondre à ses besoins individuels en effectuant des ajustements pendant le cours pour s’adapter aux capacités de votre corps.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts qui vous fourniront une analyse sans frais ! Nous nous assurerons que tout le monde a des vêtements et des chaussures appropriés avant d’assister aux cours au bureau. Commencez donc à penser à combien la vie serait meilleure si nous faisions tous du yoga ensemble ?

Laisser un commentaire