C’est l’été ! On cherche toutes la solution idéale pour avoir un ventre plat et parcourir les plages avec confiance cette saison. Que vous soyez amatrice de sport ou débutante dans ce domaine, on vous propose le yoga. Sa pratique simple permet, entre autres, de tonifier le corps en général, mais en effectuant des exercices spécifiques, on peut se concentrer sur une zone et nous permettre d’avoir un ventre plat tout en effectuant des gestes simples, mais efficaces au quotidien. Alors sortez vos tapis et on s’y met !
Comment le yoga permet-il d’avoir un ventre plat ?
Le yoga est considéré comme une pratique aidant au bien-être général, ou il faut adopter plusieurs postures en s’aidant majoritairement de la respiration. Il s’agit, dans un premier temps, de contrôler sa respiration, ce qui va permettre de tenir les positions, plus longtemps, tout en mobilisant les muscles. Le yoga est tout autant un sport mental que physique, car il s’agit de se centrer sur soi, sur sa façon de respirer pour mieux gérer ses mouvements ainsi que sa flexibilité. Il y a de nombreuses positions dans la pratique du yoga, il y a les postures de renforcement musculaire en douceur ou les postures visant à améliorer l’équilibre du corps, quand il s’agit d’avoir un ventre plat, il faut travailler sur des catégories de postures ciblées, à savoir :
- Contraction des muscles abdominaux ;
- Stretching du ventre (respiration du ventre) ;
- Torsion (spéciale digestion).
En somme, le yoga va allier, non-seulement des exercices visant à renforcer les muscles du ventre, mais également des exercices aidant à la digestion, ce qui va diminuer considérablement les ballonnements. En étirant les muscles du ventre, on cible la fibre musculaire lui permettant ainsi de se développer.
Quelles sont les postures de yoga pour avoir un ventre plat ?
Le yoga permet d’améliorer la tonicité du ventre et de le raffermir, pour cela, il faut être assidu dans l’exécution des exercices, et les répéter quotidiennement pour une efficacité optimale. Dès les premiers jours, vous sentirez une réduction du stress, un assouplissement de votre corps et un ventre de plus en plus tonique. Pour vous, nous avons sélectionné quelques postures de yoga visant à réduire la graisse du ventre et à renforcer ses muscles :
- Le cobra ;
- La planche ;
- Le bateau ;
- Libération des vents ;
- L’arc.
Il s’agit là, des positions les plus connues et utilisées en yoga, il est conseiller d’enchaîner ses postures et de les répéter plusieurs fois chacune pour optimiser sa séance de yoga. Cependant, il faut éviter de pratiquer ces postures après un repas pour éviter que le transit soit en pleine activité.
La pratique du yoga pour avoir un ventre plat suffit-elle ?
Pour avoir un ventre plat, les postures du yoga sont un bon début, mais il faut savoir que le yoga s’accompagne d’un mode de vie que certains qualifie d’arts de vivre qui vise à detoxifier et assainir son corps au quotidien, non-seulement grâce aux exercices effectués, mais aussi en s’aidant d’une alimentation saine et équilibré. Pour avoir un ventre plat, en plus de la pratique du yoga, les nutritionnistes recommandent d’éviter les laitages, le gluten (contenu dans le pain par exemple), les aliments riches en graisses saturées ou encore plus important le sucre (éliminer les boissons gazeuses et les sucreries), il faut boire notamment beaucoup d’eau et privilégier la consommation de certains aliments tels que :
- Les légumes ;
- Les fruits ;
- Le thé vert ;
- Les flocons d’avoine ;
- Les amandes ;
- Le riz brun.
Le yoga est la méthode douce par excellence pour avoir un ventre plat et de le garder, mais aussi un outil aux multiples vertus pour votre corps et votre esprit.