Bien choisir sa tenue de yoga pour une pratique efficace

Le yoga ou le sport qui a la cote depuis les années 80 !

C’est la pratique par excellence de ceux qui veulent détendre ou développer leur corps tout en travaillant leur esprit.

Vous débutez dans la pratique du yoga ou vous êtes un adepte depuis quelque temps, ce qui est important, c’est de pouvoir aller au bout de vos mouvements et pour ça rien de tel qu’une tenue appropriée, une tenue qui ne sera pas handicapante.

Comment la choisir ? Suivez le guide.

woman doing stretching exercise using props, block, Ardha Hanumanasana

Tenue de yoga : la bonne tenue de sport

Le yoga, pour les non-initiés, n’est pas une vague pratique venue d’Asie. A notre ère, c’est un sport à part entière, un sport qui a ses règles, son matériel et sa tenue.

Si vous débutez, vous devez savoir que le yoga en réalité est bien loin de ce qu’on peut voir sur les réseaux sociaux : un corps sculptural, une taille de guêpe, le teint frais et sec…

En bref, vous n’allez pas passer une heure de rêve ! L’essentiel pour bien suivre les cours de yoga, c’est d’opter pour une tenue qui sera adaptée à vous.

Vous pouvez la choisir en fonction de :

  • Votre corpulence et morphologie ;
  • Vos habitudes de transpiration ;
  • Le type de yoga que vous allez pratiquer.

Pourquoi le choix de la tenue de yoga est-il si important ?

Pendant une séance de yoga, vous ferez essentiellement des étirements, des mouvements poussés et adopterez différentes postures, le tout se pratique à même le sol.

De ce fait, vous devez choisir une tenue qui soit assez ample et qui vous laisse une liberté de mouvements, mais pas une tenue qui soit trop large non plus, cela vous gênera d’avoir le t-shirt qui cache la vue ou qui vous dénude à chaque mouvement que vous faites.

Essayez d’éviter les tenues trop serrées : cela va restreindre vos étirements et vous bloquer la respiration ou la circulation sanguine.

Beaucoup de yogis (pratiquants de yoga) femmes font le choix d’être belles et pas tout à fait à l’aise dans leur tenue : grosse erreur ! Il faut absolument privilégier une tenue qui apporte du confort : évitez les poches à fermeture éclair zip, les matières synthétiques, les hauts ou les bas trop ajustés.

The girl is engaged in power fitness in the gym.

Tenue de yoga : coton ou polyester ?

Cela peut paraître dérisoire ou futile, mais le choix du tissu est très important. Si vous voulez investir dans une tenue qui ne changera pas de forme et qui tiendra le lavage même après plusieurs mois, vous devez la choisir avec la bonne matière. Sinon, elle aura vite fait de se retrouver à la poubelle.

Opter pour le coton

Le coton reste pour beaucoup la meilleure matière pour effectuer une activité physique.

En effet, après avoir absorbé votre transpiration, il dégagera beaucoup moins d’odeur que d’autres matières. Mais d’un autre côté, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour les sports intensifs.

Il est recommandé de le porter pour des pratiques plus douces (comme la méditation ou d’autres types de yoga qui ne nécessitent pas trop de mouvements).

Opter pour le polyester

Le polyester détient à ce jour la place numéro 1 en matière de fabrication de tenues de sport. Il est populaire principalement à cause de son effet stretch : élastique, souple et résistant aux plis. Il est léger à porter et laisse votre peau respirer.

Cela veut dire que la transpiration n’est pas absorbée, mais s’évapore dans l’air. Il est très recommandé pour les pratiques en plein air, car il repousse les rayons du soleil.

Son gros point négatif ? L’odeur qu’il dégage suite à la transpiration.

C’est une matière qui favorise la multiplication des bactéries d’où la survenue de mauvaises odeurs.

Fitness for women

Matériel de yoga

Il vous faudra aussi du matériel de yoga. Nous avons trouvé le guide complet pour avoir toutes les infos sur :

  • Les tapis de yoga
  • Les briques de yoga
  • Les sangles de yoga
  • et les livres de yoga

Laisser un commentaire