Savoir se détendre grâce à la respiration et le yoga

C’est quoi le yoga ? Vous avez certainement entendu parlé d’exercices de relaxation que vous devez pratiquer durant une crise d’angoisse, pour vous détendre après une longue journée de travail ou tôt le matin. Le yoga est une pratique qui est adoptée dans le but de détendre le corps, mais beaucoup plus l’esprit. Le plus important durant une séance de yoga, c’est la respiration. Dans ce qui suit, nous allons vous parler des techniques de respirations que vous devez adopter quand vous pratiquez le yoga !

Comment avoir la bonne respiration durant le yoga ?

Comme nous l’avons déjà cité, une bonne respiration durant votre séance de yoga, vous garantit une relaxation réparatrice. Vous vous sentirez léger et délivré de votre fatigue, mais uniquement si vous pratiquez bien vos mouvements de yoga. Chaque mouvement doit être accompagné d’une bonne et profonde respiration. La meilleure manière de respirer durant le yoga est la suivante :

  • Adoptez une position assise ;
  • Bouchez une de vos narines ;
  • Respirez complétement ;
  • Alternez entre vos deux narines.
Attractive young woman practicing yogic breathing technique
Technique de respiration en méditation

Cette pratique vous permettra de stimuler un des deux hémisphères de votre cerveau. De cette manière, vous pourrez diminuer le stress et votre fatigue. Le plus important également, c’est de faire cette méthode de respiration de manière lente en évitent de prendre de grandes bouffées d’air. Pour une respiration complète, vous devez être assis bien confortablement et avoir le dos droit et les pieds contre le sol. Mettez votre main sur votre ventre et tachez d’inspirer de manière lente et profonde de votre nez. Laissez votre bouche fermée et gonfler votre ventre au maximum. Tachez de bien vous redressez en ouvrant votre poitrine et en gardant vos épaules bien ouvertes également. Cette respiration est connue sous l’appellation de respiration abdominale.

La respiration selon les mouvements du yoga

Durant une séance de yoga, il ne vous suffit pas uniquement de respirer comme vous avez l’habitude de le faire. Chaque mouvement à une respiration précise, on vous apprend de la sorte à joindre chaque respiration à un mouvement. Par exemple, on vous apprend que vous devez inspirer quand vous levez vos bras, et que vous devez expirer quand vous baissez vos bras. La respiration doit commencer au même moment que le mouvement. Vous ne devez pas arrêter de respirer au milieu du mouvement ou faire durer la respiration trop longtemps. L’équilibre entre le mouvement et la respiration est la clé de la réussite du yoga, donc tachez d’équilibrer votre respiration. Pour bien inspiré et expiré, vous pouvez faire comme si vous étiez en train de sentir une fleur, pour une respiration délicate et lente sans trop forcé votre ventre et vos poumons. Pour expirer, votre bouche doit être entrouverte et votre souffle lent comme si vous soufflez sur une bougie.

Votive Candle
Pour expirer, votre bouche doit être entrouverte et votre souffle lent comme si vous soufflez sur une bougie.

Les meilleures techniques de respiration pendant le yoga

Il existe plusieurs techniques de respirations pour le yoga. Nous allons vous en présenter deux (la Kapalabhati et le pranayama), la première respiration doit être assez longue et vous devez retenir le plus d’air possible. L’air doit être relâché avec puissance et rapidement. Tachez également de garder le regard droit. Pour la deuxième respiration, vous devez inspirer par votre nez, concentrez-vous sur votre diaphragme qui doit descendre pour permettre à vos poumons d’être le plus ouvert que possible. Vous devez ensuite gonfler votre poitrine.

Au final, vous devez effectuer une expiration sonore est forte pour faire sortir l’air qui se trouvait dans vos poumons. Vous devez également ressentir que votre diaphragme regagne sa place et que votre ventre n’est pas pressé par ce dernier. Il est possible de répéter cette respiration jusqu’à sentir vos muscles détendus. Cette respiration est efficace pour éliminer la fatigue, les problèmes de respiration étouffée également.

Woman practices pranayama in lotus pose outdoors
Un femme pratiquant le pranayama dans la position du lotus

Laisser un commentaire