Comment trouver le bon ballon de yoga pour vous ?

Pour les amateurs de l’exercice physique, et plus spécialement le yoga, il existe plusieurs méthodes de pratiquer ce sport, vous pouvez même rajouter quelques accessoires pour sortir occasionnellement de votre routine. Le ballon de yoga est un ballon de fitness ou un ballon de gym que vous pouvez utiliser pour mieux vous stabiliser lors des mouvements de yoga. Si vous trouvez que cet accessoire pourrait améliorer votre expérience, il vous reste juste à choisir le bon ballon pour vous et à commencer.

Les critères pour bien choisir son ballon de yoga

Avant d’aller acheter son ballon de yoga, il faut savoir qu’il existe sous différentes tailles et formes, le choix se fera en fonction :

  • Du diamètre du ballon lorsqu’il est gonflé ;

  • De la pression d’air ;

  • De votre poids ;

  • De sa résistance.

Le bon ballon pour vous sera celui qui va vous permettre de vous asseoir en ayant deux pieds sur terre, avec vos genoux pliés à un angle droit (90 degrés), le choix se fera alors selon votre taille. Si vous choisissez un ballon qui est trop haut pour vous, vous augmenterez le risque de chute. Si votre taille est inférieure à 1 mètre 70, choisissez un ballon de 55 centimètres de diamètre. En suivant le même principe si vous mesurez entre 173 et 185 centimètres, un ballon de 65 centimètres vous suffira, et si vous faites plus que 188, optez pour un ballon de 75 centimètres de diamètre.

La pression d’air va déterminer la fermeté du ballon, et la fermeté va définir la difficulté de l’exercice. Pour un débutant, il est préférable d’utiliser un ballon un peu dégonflé (pression diminuée) et vous pouvez rajouter de l’air avec le temps. Si vous êtes en surpoids, vous devez savoir que certains ballons de yoga présentent une limite de 100 kg, généralement, c’est des ballons de mauvaise qualité. Si vous utilisez un ballon qui ne supporte pas votre poids, il risque de s’éclater lors de la pratique du sport et de vous causer des blessures. Cherchez un ballon qui supporte jusqu’à 300 kg.

Enfin, choisissez un ballon de yoga résistant qui laisse l’air s’échapper lentement en cas d’accident, le matériau utilisé aussi doit être épais pour assurer la durabilité du ballon.

Les bienfaits de l’utilisation du ballon de yoga

Le ballon de yoga permet de tonifier la musculature du corps, il est particulièrement utile pour ceux qui veulent :

  • Faire travailler les muscles du ventre ;

  • Améliorer sa flexibilité ;

  • Adapter une bonne posture ;

  • Augmenter la force des muscles du dos.

Il peut également être utilisé avec d’autres pratiques sportives pas seulement avec le yoga. Consultez votre médecin si vous avez une maladie, surtout si elle est en relation avec votre aptitude physique, pour s’assurer que vous pouvez utiliser le ballon sans risques d’aggraver une ancienne blessure ou un problème de la colonne vértébrale.

Les précautions à prendre lors de l’utilisation du ballon yoga

Quand vous voulez utiliser votre ballon yoga, il faut tenir compte de certaines précautions d’utilisation du ballon :

  • Trouver un espace sécurisé ;

  • Vérifier le ballon de yoga avant chaque utilisation ;

  • Prenez le temps pour trouver votre équilibre ;

  • Arrêter l’exercice si ça vous cause des douleurs.

Placez le ballon contre un mur pour vous stabiliser au début. Vous pouvez utiliser un cadre pour maintenir le ballon à sa place et placez le toujours sur une surface plane. Vérifiez le ballon de yoga avant de l’utiliser pour vous assurer qu’il n’y a pas de trous, il faut également savoir que pour un débutant, il est difficile de se stabiliser sur le ballon, alors prenez le temps qu’il faut et ne précipitez pas les choses, car comme tout exercice physique, la pratique fait la différence.

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